indice glicemico

L'index glycémique est une valeur qui indique la rapidité avec laquelle le glucose, c'est à dire la concentration de glucose dans le sang, augmente après l'ingestion de 50 g de glucides. Exprimé en pourcentage, est calculé de cette manière: un index glycémique de 50 indique que l'alimentation soulève de la glycémie avec une vitesse qui est la moitié de celle du glucose. Dernièrement, une indication calculée sur la base du pain blanc (il suffit de multiplier 1.37).

Une fois que vous comprenez comment faire pour calculer l'index glycémique, c'est lorsque sa valeur ne peut pas nuire à notre corps, et lorsque c'est le cas à s'inquiéter: jusqu'à 40, l'indice glycémique est très faible, alors qu'entre 41 et 55 ans, est considéré comme faible. Entre 56 et 69 sur l'indice glycémique est considéré comme modéré, tandis que 70 ans et plus est vraiment beaucoup trop élevé.

Il faut dire, cependant, que l'index glycémique des aliments, en particulier des hydrates de carbone, mais pas seulement, est très variable: la valeur varie en fonction du type de fruit ou de légume, selon le degré de maturité (la plus mature, plus il est élevé), sur la base de la zone de culture, et d'une possible d'affiner la plus raffinée, plus l'IG est élevé), sur la base du contenu des autres macronutriments. Aussi, si dans la nourriture, il y a une haute teneur en fibres, l'IG est bas, et le temps de cuisson peut causer de l'unc ambiamento de l'index glycémique, qui peut varier en fonction de l'origine des aliments que vous mangez, ou en fonction des temps de l'administration de la les repas.